Pourquoi externaliser la gestion de votre système informatique ?

Vous n’avez pas les compétences pour entretenir un système informatique ? Vous êtes réticent à l’idée de l’externaliser ? Si tel est le cas, sachez que nous allons vous présenter un certain nombre d’avantages qui ne sont pas négligeables. Prêt à en savoir plus ?

Maintenance informatique : Faire appel à de vrais experts informatiques

Vous avez un service informatique dans votre entreprise ? Mais ce dernier est-il vraiment performant ? L’externalisation informatique, autrement dit  la maintenance informatique. consiste à externaliser la gestion de votre parc informatique : que ce soit votre hébergement, de votre base de données, infrastructures et d’applications.
Il existe plusieurs types d’externalisation :

  • Globale : Le prestataire informatique se charger de la gestion entière de votre structure informatique, vous n’aurez rien à faire
  • Partielle : Dans ce cas, la société informatique va s’occuper d’un ou plusieurs parties de votre parc informatique
  • Exploitation : L’externalisation est uniquement gérée en vérifiant s’il des a des erreurs à signaler. En quelque sorte, c’est un audit régulier, qui permet à l’entreprise d’être prévenu en cas de défaillance

Après tout, si vous êtes une petite structure, il est plus facile d’avoir un service informatique performant. Mais si vous faites partie d’une plus grosse entreprise, cela peut vite devenir compliqué d’avoir un système informatique à jour et sans failles.

Avoir une gestion externalisée du système informatique permet donc de faire appel à des experts. Ces derniers seront en mesure de vous informer concernant les dernières mises à jour. Ils pourront aussi vous donner quelques conseils à ne pas négliger pour que votre système informatique reste performant.

Pourquoi externaliser la gestion de votre système informatique ?

Pour rester centré sur votre activité

Que vous soyez une grosse ou une petite structure, passer du temps sur l’informatique peut être un problème. En effet, vous pourriez presque en oublier votre cœur d’activité. C’est pour cette raison que faire appel à un prestataire externe peut être une bonne idée. Ainsi, vous n’aurez aucune crainte à avoir concernant votre système informatique.

De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de votre système informatique puisqu’aucune de vos équipes n’en aura la charge. Vous pourrez davantage vous concentrer sur votre activité, ce qui ne sera que bénéfique pour vous.

Avoir un système informatique plus performant

Parfois, si vous gérez vous-même votre système informatique, vous ne pensez pas à faire toutes les mises à jour qui existent. Avoir son système informatique externalisé est donc plus simple : toutes les mises à jour sont faites en temps et en heure. Vous n’avez aucune question à vous poser. De plus, vous saurez que le travail est bien fait. En effet, les prestataires dédiés aux services informatiques sont très performants dans leur travail. Rappelons que la sécurité de votre système informatique dépend de ces mises à jour régulières. Les hackers profitent de la moindre défaillance pour entrer sur votre réseau, et récupérer vos données sensibles.

Vous aurez une meilleure gestion de vos coûts

Cela pourra peut-être vous étonner, mais la gestion des coûts est élément auquel il faut penser lorsque vous avez un système informatique. De manière générale, les prestataires de système informatique vous feront payer un forfait pour l’ensemble des prestations qu’ils réaliseront. De plus, en externalisant votre système informatique, vous ferez forcément des économies. En effet, vous n’aurez pas besoin de payer un ou plusieurs employés pour s’en occuper.

Votre maintenance informatique évoluera en fonction de votre activité

Le dernier avantage à faire appel à un service informatique externe est tout simplement que ce dernier évoluera en fonction de votre activité et donc de vos besoins. En effet, il suffira de dialoguer avec votre prestataire pour qu’il vous fournisse les différents éléments qu’ils pensent mettre à jour. Avoir les conseils et un accompagnement d’un expert, c’est toujours une excellente idée.

En conclusion, faire appel à un service informatique externe est une excellente idée. En effet, cela présente plusieurs avantages qui ne sont pas négligeables. Allez-vous externaliser votre SI, finalement ?

Emmanuel Author