Les débouchés possibles après des études en journalisme

De la passion et un brin de curiosité, telles sont les qualités à avoir pour se lancer dans le journalisme. Ce domaine ne cesse de susciter la convoitise des jeunes étudiants. C’est sans doute parce que se tourner vers ce secteur, c’est s’assurer d’une belle carrière au niveau national et international. Cet article dévoile les débouchés possibles après des études de journalisme.

Se lancer dans la rédaction web après ses études de journalisme

En freelance ou en local, le rédacteur web est l’un des nouveaux métiers liés à l’Internet. Encore quelque peu méconnu, il suscite la curiosité de tous. Mais que fait donc ce professionnel ? Ce dernier est chargé de rédiger un contenu rédactionnel adapté au net. Ce passionné de l’écriture met au service d’une entreprise sa plume numérique. Les blogs, les sites Internet, les agences éditoriales et les marques peuvent faire appel à lui. Pour écrire, il doit impérativement se baser sur les consignes du client. Puisque la pertinence est de mise dans ce métier, il doit toujours faire une recherche d’informations sûres. Une fois celles-ci collectées, le rédacteur peut les reformuler à sa façon.

Pour assurer sa mission, ce féru de l’écriture se doit de connaître les techniques de rédaction de contenu web. Aussi, il faut qu’il soit curieux à toute épreuve. Le journaliste web est tenu de rester à l’affût de toute nouveauté. Mais encore, il doit avoir une belle plume, un esprit de synthèse et de créativité.

Devenir community manager après son cursus universitaire

Les débouchés possibles après des études en journalisme

Après ses études dans une école de journalisme, un apprenti peut prétendre au poste de community manager. Ce métier est apparu avec l’évolution web, notamment des médias sociaux sur la toile. Il a la côte auprès des nouvelles générations. Toute entreprise qui veut assurer leur visibilité sur le net fait désormais appel à ce gestionnaire de communauté. Ce dernier s’assurera de la bonne image d’une marque ou d’une société sur la toile. L’une de ses principales missions est de fédérer les internautes autour des pôles d’Internet. Il anime et apporte des informations pertinentes aux membres de la communauté. Aussi, il est chargé d’entretenir une relation avec les clients sur le net.

Pour accéder à ce poste, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire de type BAC + 3 à BAC + 5 dans une école de communication ou encore de journalisme.

Exercer en tant qu’animateur de plateau

Dans la palette des débouchés possibles après une école de journalisme, on retrouve l’animateur de plateau. Ce métier fait sûrement rêver plus d’un. À la fois journaliste et parfois bon comédien, ce professionnel se doit d’être dynamique. Qu’il travaille pour une chaîne d’infos ou de divertissement, il est impératif qu’il sache innover et proposer de nouveaux programmes.

Pour mener à bien sa mission, l’animateur de plateau ne doit avoir aucun mal à s’exprimer devant ses téléspectateurs. Aussi, il faut qu’il soit à l’aise devant la caméra afin de rythmer l’émission du début jusqu’à la fin. Pour prétendre à ce poste, il n’existe pas de profil type spécifique. Toutefois, il subsiste en France une multitude d’écoles permettant d’exceller dans ce métier.

débouchées après ecole de journalisme

études de journalisme débouchée