Il est difficile de ne pas remarquer toutes les prouesses que réalise le numérique aujourd’hui, surtout dans le secteur entrepreneurial. Si vous êtes de la vieille école, papier stylo et contact direct avec les clients, il serait peut-être temps de reconnaitre le digital pour ce qu’il est en réalité : une opportunité. Mais avant d’emboiter le pas à de nombreuses entreprises qui vous ont précédé sur cette lancée, il serait opportun d’avoir une idée des avantages que procurera une transformation digitale à votre entreprise. Dossier transformation digitale d’entreprise, c’est dans la suite.
Votre entreprise a besoin d’une transformation : les indices avant-coureurs
L’une des choses les plus importantes pour un entrepreneur, c’est d’arriver à reconnaitre lorsque son entreprise va droit dans le mur afin de pouvoir y remédier. De cette façon, si vous ouvrez un peu l’œil, certains signes comme ceux qui suivent ne manqueront pas d’indiquer que votre entreprise requiert sa transformation digitale.
- Le nouvel horizon de la transformation digitale – 2e éd.: Focus sur les données, cap vers l’IA
- Le guide de la transformation digitale: La méthode en 6 chantiers pour réussir votre transformation !
Travailler avec des chiffres biaisés
Pour avoir un minimum d’efficacité, il faut s’assurer de travailler avec des données non seulement réelles, mais surtout exactes. Arriver à évaluer de façon efficace certaines données de l’entreprise est crucial pour cette dernière. On retrouve en bonne position les données liées à :
- la relation client : le taux de fidélité par exemple
- la situation économique : la trésorerie, les fonds de roulement et bien d’autres
- la logistique : le traitement des commandes et différentes quantifications produit
Ces chiffres, certes faciles à obtenir et à gérer au début de votre activité, deviennent de moins en moins réels, difficiles à collecter et surtout à analyser sans des outils efficaces du digital.
L’adoption d’un nouveau business model
Au vu d’une présence concurrentielle étouffante et de l’évolution de votre activité, vous pouvez juger judicieux de pivoter en adoptant un nouveau business model. Un nouveau modèle économique, bien souvent synonyme d’une nouvelle proposition de valeur, devrait impérativement s’accompagner de nouvelles pratiques inhérentes à une transformation digitale. Dans un tel cas de figure, il importe de suivre des étapes bien définies afin d’initier un changement effectif dans votre entreprise.
Une mauvaise circulation interne de l’information
L’exécution des tâches est de plus en plus lente et affiche un manque d’homogénéité ? Si vous vous questionnez sur les raisons de cette situation, explorez la piste de la circulation interne de l’information. Si celle-ci n’est pas fluide, votre entreprise péchera par un manque de coordination qui aura un impact direct sur votre productivité et la satisfaction de votre clientèle. Lorsqu’une structure grandit, il n’est pas aisé de suivre la cadence : raison pour laquelle il est primordial de s’adapter.
Une fois que vous aurez repéré ces signes qui vous exhortent à opérer des changements au sein de votre entreprise, il ne faudrait pas perdre du temps à tourner autour du pot. Fort heureusement, de nombreux cabinet de conseils en système d’information sont prêts pour vous accompagner sur cette lancée. Saisissez donc l’opportunité au plus vite.
S’adapter facilement, mais surtout rapidement
Si vous avez décidé d’effectuer la transformation numérique de votre entreprise, il va maintenant falloir adopter les nouveaux outils à votre disposition tout en évitant des temps morts. La meilleure tactique est d’y aller de façon progressive.
Ici, la première étape sera celle de la numérisation des documents administratifs. Nombre de documents devront en effet être dématérialisés à l’instar de la facture électronique, du bulletin de paie électronique, des différents règlements et statuts… Une fois fait, il importera de s’investir dans la protection de données personnelles et la sécurité informatique.
Augmenter l’efficience de votre productivité
Lorsqu’on parle d’efficience, le tout revient à livrer un produit ou à rendre un service de manière efficace avec l’emploi d’un minimum de ressources. Et dans ce sens, vous devez savoir qu’il est possible pour une entreprise de décupler sa productivité en numérisant nombre de ses processus.
On parle par exemple désormais d’e-contrats, des contrats qu’on reçoit et signe en ligne. Pour des retours clients à tout moment effectifs, les chatbots sont l’apanage des services clients. Sauvegarde et sécurité des données sont gérées par des services cloud qui disposent d’un immense espace de stockage et qui effectuent de nombreuses tâches comme le tri ou la répartition en automatique, tout ceci exempt d’erreur humaine.
C’est ainsi que de très nombreuses tâches pourront à présent s’effectuer de façon plus efficiente à l’aide du numérique.
- L’approche Lean pour la transformation digitale
- La transformation digitale des entreprises: Principes, exemples, mise en oeuvre et impact socialOuvrage neuf. Disponible en stock.