Comment résoudre les problèmes d’imprimante avec toutes les solutions

Que vous utilisiez une imprimante laser ou une imprimante à jet d’encre, c’est particulièrement gênant lorsque l’appareil ne veut plus imprimer. La plupart du temps, vous devez imprimer quelque chose d’important et c’est là que l’imprimante pose problème. Dans ce qui suit, nous aimerions vous présenter les solutions les plus importantes pour résoudre les problèmes d’imprimante.

Problème d’encre et de toner imprimante

Comment résoudre les problèmes d’imprimante avec toutes les solutions

Les cartouches d’imprimante sont l’un des consommables les plus importants pour les imprimantes à jet d’encre. En contrepartie, les imprimantes laser ont besoin de leurs cartouches de toner. Lorsqu’une imprimante ne fonctionne pas correctement, la première chose à faire est de vérifier si un consommable doit être remplacé.

  • Prindo Basic L Cartouche d’encre Magenta Original PRIET0443
    ~420 pages – Compatible avec Stylus C64, Stylus C84, Stylus CX6400, Stylus C66, Stylus C86, Stylus CX3650, Stylus CX6600, Stylus CX3600, Stylus C84N, Stylus C84WiFi
  • Prindo Basic L Cartouche d’encre Cyan Original PRIET0442
    ~420 pages – Compatible avec Stylus C64, Stylus C84, Stylus CX6400, Stylus C66, Stylus C86, Stylus CX3650, Stylus CX6600, Stylus CX3600, Stylus C84N, Stylus C84WiFi

Chez votre expert en réparation d’imprimantes, vous trouverez, par exemple, les cartouches d’encre, les cartouches de toner d’origine et les modèles compatibles pour presque toutes les imprimantes à jet d’encre et laser, avec lesquelles vous pouvez imprimer à moindre coût et en toute sécurité. Mais même si vous avez installé de nouvelles cartouches ou toners, il se peut bien que votre imprimante ne réponde pas.

Problème de branchement et d’alimentation papier

Bien sûr, votre imprimante doit être connectée à l’alimentation 230 volts. Vous pouvez savoir si l’alimentation électrique est correcte par le fait que le voyant de fonctionnement et l’affichage s’allument. En outre, vous devez également vérifier immédiatement s’il reste suffisamment de papier d’imprimante dans la cassette à papier ou dans le bac d’alimentation arrière de l’imprimante.

Une fois que vous avez éliminé ces erreurs, vous devez toujours vérifier la connexion à votre PC. Aujourd’hui, les imprimantes à jet d’encre et laser peuvent être connectées à un PC via un câble de connexion USB. Les appareils plus anciens ont toujours l’interface Centronics, une connexion d’imprimante parallèle.

De nombreuses imprimantes peuvent également être intégrées sans fil dans un réseau Wifi via WLAN. Cela offre l’avantage que vous pouvez accéder à l’imprimante de n’importe où. Le câble USB est un type de connexion particulièrement sécurisé, si une imprimante sans fil ne fonctionne pas correctement, il suffit alors d’utiliser un câble USB. Cela peut être utilisé pour tester si l’imprimante fonctionne correctement. Sinon, le problème peut résider dans la connexion WLAN.

Problèmes de logiciel et de pilote

Si l’imprimante n’imprime plus correctement, il peut y avoir un problème de communication entre le PC et l’imprimante. Le pilote d’imprimante est généralement responsable de cela. Ceci est toujours reconnaissable lorsque, par exemple, vous avez envoyé un travail d’impression à votre imprimante à jet d’encre ou à votre imprimante laser et qu’il n’y a aucun résultat d’impression.

C’est assez ennuyeux quand l’imprimante ne répond pas. La cause peut en fait être des pilotes d’imprimante obsolètes. Sur le site Web du fabricant du fournisseur d’imprimantes, vous trouverez généralement un point avec lequel vous pouvez télécharger et installer les tout derniers pilotes d’imprimante pour votre imprimante à jet d’encre ou laser. Ces pilotes sont généralement disponibles gratuitement. Certains fournisseurs exigent que vous saisissiez le numéro de service de l’imprimante.

Le panneau de configuration de votre système d’exploitation peut également être utilisé pour savoir si le pilote installé pose problème. Vous devez vous rendre dans le gestionnaire de périphériques de Windows et sur votre imprimante installée. Toutes les informations supplémentaires sur le pilote installé se trouvent sous l’onglet Pilote d’imprimante.

Outre le pilote d’imprimante, le logiciel d’application peut également causer des problèmes. Les programmes de traitement de texte, les tableurs et les programmes graphiques ont une interface interne qui accède au pilote d’imprimante installé. C’est la seule façon d’imprimer parfaitement vos photos et graphiques, par exemple à partir d’un programme de traitement d’images Adobe ou Corel.

Il est tout à fait possible que le travail d’impression n’atteigne pas l’imprimante. Dans certains cas, il peut être utile de désinstaller le programme d’application en question, puis de réinstaller la version actuelle. Comme vous pouvez le voir, les problèmes d’imprimante peuvent avoir un certain nombre de causes, mais bon nombre de ces problèmes d’imprimante peuvent également être facilement résolus.