Est ce qu'innovation rime avec révolution?

Depuis Johannes Guttenberg et sa géniale invention de l’imprimerie en 1450, beaucoup d’encre a coulé pour le bien de l’humanité. De nombreux progrès ont émergé depuis, dus à la créativité des hommes. Aujourd’hui quelques siècles après, Sculptéo, start up créée en 2009 a conçu un logiciel innovant permettant la production d’objets en temps réel à partir d’un fichier numérique. Sculptéo offre donc un service d’impression 3D à partir d’un fichier numérique qui révolutionne l’impression 3D. Pour autant, cette invention sert-elle une révolution ?

Portrait de Sculptéo

Est ce qu innovation rime avec révolution?

Cette jeune start up a été créée en 2009 par Clément Moreau directeur général ancien ingénieur télécoms et jacques Lewiner et Eric Careel, fondateurs d’Inventel. Son service d’impression en ligne est proposé en Europe et en Amérique du nord.

En 2011, Sculptéo franchit le pas et passe à une offre grand public. La start up a noué depuis peu un partenariat avec la poste. Celle-ci expérimente l’impact de ce concept et installe en test pendant 6 mois des imprimantes 3 dimensions dans 3 bureaux de postes parisiens le temps pour elle de décider de le généraliser ou pas. Il est vrai que la poste cherche à diversifier ses prestations depuis la désaffection du public pour le courrier avec l’avènement d’internet. Elle pense ainsi élargir sa clientèle en offrant au public la possibilité de créer des objets design dans ses bureaux: une coque iphone design ou un mug en relief. Peut être la poste sera t elle un précurseur en la matière?

En septembre 2012, Sculptéo avait lancé il est vrai l’application mobile 3DP Case qui génère le fichier 3 D d’une coque Iphone à partir d’un smartphone. Cette invention recevra la distinction de la meilleure innovation au CES 2013.

L’on entend dire d’autre part que Mac Donald’s USA voudrait installer dans ses établissements des imprimantes 3 dimensions pour permettre la création de figurines happy meal si chères aux enfants et drainer un flux de clientèle majoré. Info ou intox?

Nouvelle ère et révolution industrielle ou mode éphémère?

Selon Clément Moreau son directeur général « l’impression 3 D va rapprocher consommateurs et usines de production », une grande première Chris Andersen, rédacteur en chef du magazine américain Wired va, quant à lui, beaucoup plus loin en évoquant «  la démocratisation des outils de production » et «  une révolution industrielle en marche ». Une nouvelle ère en somme dont Sculptéo aurait révélé les prémisses et qui verrait des développements fulgurants. Il est vrai que ce procédé met à la portée de tous l’impression en trois dimensions. De ce point de vue, il démocratise la capacité de production.

Est ce suffisant pour parler « de révolution industrielle » ? Il est trop tôt pour l’envisager et cela dépend des applications dérivées qui vont être initiées ou induites. Pour autant, force est de constater que déjà ce service d’impression est déjà offert par UPS aux USA. Déjà Sculptéo inspire de grands noms tels que le Massachussets Institute of Technology le CNRS, Orange ou encore Ebay. Pour le reste, le livre reste grand ouvert…

Références:

  • http://lentreprise.lexpress.fr/business-web-high-tech/sculpteo-fait-forte-impression-en-3d_38882.html
  • http://www.homemedia.fr/actualites/7270-La-Poste-lance-service-impression-3D.html
  • http://www.lexpress.fr/tendances/produit-high-tech/des-imprimantes-3d-dans-les-mcdonald-s_1297841.html

loroy Author