Big Data : qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce important pour les entreprises  ?

Toute entreprise confondue, PME ou grande entreprise, requiert un certain nombre de données pour se développer et s’adapter à l’environnement qui l’entoure. Quand il s’agit de comprendre le comportement d’une audience ciblée et donc d’anticiper sa demande d’une certaine manière, le big data se révèle être indispensable. Si les bonnes données sont analysées correctement, elles peuvent effectivement aider une entreprise à atteindre une multitude d’objectifs. Plus d’éclaircissement tout de suite dans cet article.

Un rappel sur la notion de big data

Big Data : qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce important pour les entreprises  ?

Comme son nom le présume si bien, le big data se réfère à une grande quantité de données, structurées et non structurées, obtenue par une entreprise donnée.

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Ce concept est né d’un besoin des sociétés à comprendre les tendances générées par des données quand les personnes interagissent avec des systèmes ou entre eux. Ainsi, ce volume massif de données concerne autant les informations issues en interne d’une entreprise qu’en externe (consommateurs, concurrents…).

De plus en plus de blogs d’entreprise et marketing se mettent d’accord sur le fait que pour décrire le big data, 3 éléments essentiels sont à distinguer :

  • Le volume qui est en rapport avec le nombre d’informations à traiter et comment elles seront stockées. Il peut s’agir de données provenant de plusieurs sources telles que les différentes transactions ou encore les réseaux sociaux sur lesquels une entreprise est présente
  • La vélocité. Il s’agit ici de la vitesse à laquelle les données sont collectées et analysées. Ainsi, le traitement des données se fait en temps réel afin de garantir les meilleures performances possible
  • La variété. Ce dernier critère se réfère aux différents formats des données récoltées tels que les textes, les vidéos, les images ou encore les fichiers audio

La pertinence du big data vis-à-vis des entreprises modernes

Vous l’aurez sans doute déjà compris, ce ne sont pas les données proprement dites qui font la différence, mais plutôt comment une société s’en sert à son propre avantage. Par exemple, les volumes massifs peuvent orienter une entreprise vers de meilleures décisions stratégiques qui lui seront bénéfiques sur le long terme. Plus vous savez exploiter scrupuleusement vos données, plus vous aurez accès à des avantages concurrentiels :

Une baisse graduelle des coûts

Il est bien vrai que mettre en place des outils en relation avec le big data peut être onéreux au début, mais se révèle être un vrai gage d’économie sur le moyen et long terme. En effet, vous aurez besoin de nettement moins d’employés dans le domaine de la technologie de l’information. Ce qui vous permettra de réduire considérablement les charges salariales. De plus, vous profitez d’un système en temps réel qui offre des informations très précises.

Une meilleure compréhension des exigences de la clientèle cible

En analysant les comportements des consommateurs via d’immenses bases de données, vous parviendrez à anticiper leurs moindres exigences. De cette manière, vous pourrez par exemple mettre en place une communication personnalisée et segmenter des offres promotionnelles.

Un excellent contrôle sur votre notoriété en ligne

Un autre point fort important du big data est qu’il est propice à l’opinion mining, c’est-à-dire l’analyse des sentiments des internautes par rapport à des biens et/ou services proposés sur le web. En prenant en compte les différents feedbacks de vos consommateurs, vous ajusterez votre approche de telle sorte à améliorer votre réputation sur le web.

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