L'impression numérique, un marché porteur ?

Selon Verified Market Research, éditeur d’études et d’enquêtes américain, le marché mondial de l’impression numérique est évalué à 21,35 milliards de dollars (USD), soit près de 20 milliards d’euros. Les études menées par Verified Market Research montrent que ce marché pourrait même atteindre plus de 33 milliards d’USD, soit près de 30 milliards d’euros en d’ici 2026.

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

L'impression numérique, un marché porteur ?

L’impression numérique est une méthode de production moderne permettant d’imprimer à partir de fichiers électroniques. Il s’agit d’un processus d’impression d’images numériques pouvant être directement imprimées sur différents supports (papier, toile, tissus, carton, plastique…). L’impression numérique ne nécessite pas de plaque d’impression contrairement à l’impression offset plus traditionnelle.

L’impression numérique implique que le document soit recréé sur un ordinateur, puis directement imprimé sur le support de votre choix. La technologie de l’impression numérique élimine plusieurs des étapes mécaniques habituellement requises pour les méthodes d’impression plus traditionnelles, telles que le décolletage manuel des pièces ou encore la fabrication de plaques.

L’impression numérique au service de l’Industrie

L’impression numérique élimine le besoin des diverses étapes autrefois requises pour l’impression traditionnelle. Le coût de production est dont diminué.

L’émergence de l’impression numérique a entraîné l’élargissement du champ d’application de plusieurs industries. L’Industrie de l’emballage ou du textile, par exemple, voient l’impression numérique comme une véritable aubaine. Cette technique est personnalisable et prend en compte différents matériaux, utilisés par ces industries.

Parmi les secteurs les plus touchés par l’impression numérique, les décors et laminés, l’électronique imprimée, le textile, et l’impression 3D connaissent une croissance fulgurante.

À l’origine, l’impression numérique était surtout un atout pour la décoration (décors et laminés). Désormais, grâce à l’impression numérique a permis de développer de nombreux autres secteurs de l’Industrie.

Les avantages de l’impression numérique

Dans les usines de production, les besoins évoluent vers une production multiproduit, plus rapide et à faible coût. L’impression numérique répond à ces besoins et offre plusieurs avantages.

L’impression numérique permet diverses possibilités de design, avec des couleurs nettes. Le temps de correspondance des couleurs est réduit. Il est maintenant possible de créer un seul échantillon ayant la même qualité, en comparant le produit final à la conception d’origine. L’utilisation des données numériques facilite l’impression des couleurs. Sur la base de la conception d’origine, la production peut commencer immédiatement, sans délai. L’impression traditionnelle nécessite quant à elle un certain temps pour faire correspondre les couleurs avant de commencer la production. En plus des impressions couleur standard, les imprimantes numériques permettent une finition brillante, texturée et des effets en relief, ce qui ajoute plus de valeur aux documents imprimés.

L’impression en couleur se fait en un seul processus, sans utiliser de plaques. Cela permet une production et une livraison rapide, et ce à moindre coût. L’impression numérique utilise un processus simple, qui permet d’imprimer sans nécessiter de connaissance particulière en matière de prépresse ou d’encre. Les besoins des clients peuvent donc être rapidement satisfaits. Enfin, l’impression numérique réduit les pertes d’encre, car elle éjecte de l’encre uniquement sur les pièces à imprimer. Cela réduit également le processus de nettoyage des plaques après l’impression.