A quoi ressemblera le smartphone de demain ?

Nous sommes peut-être à l’aube d’une nouvelle ère pour les smartphones. En effet, l’année 2019 est bel et bien l’année du smartphone pliable. Royole a présenté le tout premier modèle de l’histoire et Samsung a dévoilé son Galaxy Fold, le premier smartphone pliable vraiment fonctionnel. Alors que les autres marques s’apprêtent à sortir leurs propres modèles et à les dévoiler au grand jour, on peut se demander jusqu’où cette évolution peut-elle aller. En effet, le développement des innovations dans le secteur de la téléphonie est si rapide, qu’on peut vite s’emballer et imaginer le smartphone du futur.

A quoi ressemblera le smartphone de demain ?

Le téléphone : de simple outil de communication à appareil multifonctions

Le téléphone est un outil qui a quand même bien évolué quand on y pense. En effet, à la base, il n’était pas mobile, on communiquait grâce aux appareils fixes, qui existent toujours, mais qui tendent à disparaître. Mais l’évolution est si rapide sue nos téléphones fixes ont fini par devenir mobiles, nous permettant de communiquer de n’importe où et vers n’importe où. Mais en à peine 30 ans, les téléphones ont tellement évolués qu’ils sont passés de simple appareil de communication, à véritable outil pratique du quotidien. Les téléphones sont devenus des smartphones dotés de capacités et fonctionnalités toujours plus performantes. Certains smartphones sont aujourd’hui aussi puissants voire parfois plus que certains appareils photo en termes de qualité des clichés.

Les smartphones nous permettent aujourd’hui aussi bien de communiquer que de jouer, ils tendent même parfois à remplacer nos ordinateurs bien moins mobiles. Pour prendre un exemple de leur omniprésence actuelle, la plate-forme YouTube est aujourd’hui plus utilisée par les smartphones que par les ordinateurs. Si on revenait 10 ans en arrière, c’était l’inverse. La critique qu’on peut cependant faire est que depuis l’arrivée des smartphones, l’évolution n’est devenue que minime et les innovations dans le secteurs ont eu tendance à se stabiliser. Ainsi, les nouveaux smartphones qui sortent chaque année ne sont finalement que des mises à jour 2.0 du modèle de l’année précédente et c’est devenu quelque chose de logique pour toutes les marques. Enfin jusqu’à fin 2018 où après des années de travail dans l’ombre, le premier smartphone pliable est apparu.

A quoi ressemblera le smartphone de demain ? #2

Le smartphone pliable : la nouvelle étape dans l’évolution de la téléphonie mobile

L’année 2019 semble être une année importante en termes d’innovations dans la téléphonie mobile. En effet, après 7 ans de rumeurs et de bruits de couloirs, les smartphones pliables vont enfin faire leur entrée sur le marché. Royole a présenté son modèle FlexPai lors du CES de Las Vegas en Janvier 2019, de quoi commencer l’année en folie. Mais Samsung a surpris tout le monde lors de sa conférence Unpacked le 20 Février 2019 avec une démonstration de son smartphone pliable, le Galaxy Fold.

Il semble être réellement fonctionnel avec des applications adaptées à la technologie Infinity Flex Display de l’écran pliable de 7.3 pouces. Le smartphone peut ainsi passer de smartphone à tablette en un pli sans s’abîmer. C’est ainsi que les smartphones vont passer un cran au-dessus avec des performances encore plus importantes et des fonctionnalités de plus en plus étonnantes. On attends encore de voir les autres modèles arriver mais les possibilités sont quasi-infinies et cela promet un avenir radieux pour une technologie aussi prometteuse. Son seul souci est pour le moment son prix, pour le Galaxy Fold, il est par exemple de près de 2 000 euros. Mais finalement, le prix en vaut peut-être la chandelle ?

A quoi ressemblera le smartphone de demain ? #3

A quoi ressemblera le smartphone du futur ?

Avec tout ça, on peut quand même tenter de se projeter et de rêver un peu non ? Imaginez, dix ans plus tard, les smartphones pliables ont bien marché, il y en a encore certes. Mais si on essaye de se projeter encore plus, on peut imaginer des smartphones transparents ou alors utilisables en réalité augmentée ou sous forme d’hologramme qui sait ? Tout ça peut vous paraître farfelu, un peu tiré par les cheveux, mais sérieusement, ça ne vous donne pas envie ?

Et pour vous, quel est le smartphone idéal du futur ?

smartphone de demain

le smartphone de demain

Adrien Author