Passionné par l'informatique ? Et si vous en faisiez votre métier ?

Vous êtes mordu d’informatique, c’est votre passion et vous songer de plus en plus à devenir informaticien. De toutes sortes d’industrie en passant par la recherche médicale, l’informatique est indispensable. Alors si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine en perpétuelle évolution; découvrez si ce métier est véritablement fait pour vous, en quoi il consiste; où l’exercer et sous quel statut.

Passionné par l'informatique ? Et si vous en faisiez votre métier ?

En quoi consiste le métier d’informaticien

Le métier d’informaticien couvre de nombreux domaines; concernant les réseaux et les systèmes d’informations; par conséquent pour exercer ce métier vous devez être à la fois spécialisé et polyvalent; tout en étant conscient que ce milieu bouge très vite face aux avancées technologiques. Qu’il s’agisse d’administrer des systèmes d’information, de s’occuper de la maintenance et de l’installation de logiciel ou bien de mettre en place un parc informatique, l’informaticien doit faire face à différentes problématiques et enjeux que des entreprises rencontrent tous les jours au quotidien. Pour cela il est important d’avoir de bonnes capacités d’analyses, d’être curieux, de rester informer et de ne pas avoir peur d’apprendre sans cesse.

Où travailler ?

L’informaticien peut être amené à travailler dans de nombreux environnements très différents les uns des autres. C’est-à-dire que ce métier touche de nombreux secteurs d’activité qu’ils soient publics ou privés, et il arrive également que l’informaticien est décidé d’être indépendant et d’intervenir dans des PME ou bien même encore de travailler au sein d’entreprise de services numériques. C’est pourquoi il sera amené à travailler soit depuis son propre bureau; en faisant des interventions sur site ou bien encore s’il est salarié d’une entreprise; il se verra avoir un bureau dans les locaux de cette dernière; parfois il possède également un atelier pour mener à bien ses différentes installations ou réparations informatiques.

Sous quel statut ?

Il existe diverses possibilités pour l’informaticien dont les plus communes sont : être salarié d’une entreprise, être à son compte en tant qu’indépendant ou bien recourir à une société de portage. Les informaticiens salariés d’entreprise dispose en général d’une grande autonomie dans l’exercice de leur profession. Attention cela dépend toutefois de la taille de l’entreprise; car plus la société est grande moins; il y a de souplesse et plus vous rencontrerez de contraintes liées au processus mis en place. Quoi qu’il y a toujours des exceptions à cette règle. En tant que salarié vous bénéficier d’avantage tel que la rémunération régulière et les sécurités liées au salariat.

Un autre statut, celui d’indépendant ou de freelance procure de grande liberté mais peut en revanche être risqué face à la lourdeur de la gestion administrative et au droits qui découlent de ce statut. Enfin le dernier statut que nous évoquerons ici est celui du portage salarial. Ce dernier constitue un bon compromis entre celui de salarié et d’indépendant car ce système permet de mettre vos compétences à disposition d’en entreprise par le biais de l’aide d’une société de portage. Ce qui va vous permettre de ne pas avoir à entreprendre des démarches administratives et des tâches liées à la comptabilité.

Njaka Author