Pourquoi les outils numériques peuvent aider les pensionnaires en maison de retraite ?

Quand on évoque la vie en maison de retraite, on pense souvent à un lieu triste, morne et vieillissant dans lequel des personnes âgées vivent le reste de leur jour. Mais en intégrant des outils numériques dans un pensionnat de sénior, ces derniers pourront s’ouvrir au monde et se divertir à souhait grâce à divers programmes conçus pour eux. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles le numérique est important pour les pensionnaires en maison de retraite.

Des logiciels pour aider les personnes âgées dans leur quotidien

On garde toujours cette image stéréotypée des personnes âgées ne comprenant rien à la technologie. Or, avec des appareils spécialement conçus pour eux, ces derniers peuvent se familiariser facilement avec les outils numériques.

De plus, si les séniors sont capables de manipuler une télévision, il n’y a aucune raison que ces deniers ne puissent pas utiliser un ordinateur ou une tablette. D’ailleurs, des logiciels à destination des personnes âgées commencent à faire leur apparition sur le marché. Ce sont des programmes qui sont adaptés à leurs difficultés visuelles et qui sont bien indiqués pour qu’ils puissent les utiliser sans problème. Ainsi, les séniors peuvent envoyer un mail à leur proche, se connecter sur Internet et même voire des vidéos depuis leur maison de retraite.

En outre, le numérique en maison de retraite présente également de nombreux avantages. L’utilisation de certains programmes et logiciels stimule le cerveau des utilisateurs et peuvent être utilisés comme exercices cérébrales. Aussi, l’intégration d’outils numériques comme le TBI offre l’occasion aux retraités d’apprendre malgré leur âge avancé. Et pourquoi pas utiliser le tableau interactif pour apprendre justement l’informatique. Avec des écrans, une maison de retraite se dynamise davantage et par conséquent, les pensionnaires passeront de meilleurs séjours là où ils vivent.

Pourquoi les outils numériques peuvent aider les pensionnaires en maison de retraite ?

L’utilisation d’un affichage ou d’outil d’interaction dynamique

Le plus souvent, il est difficile de communiquer avec les séniors en raison de leur acuité visuelle en baisse et de leur problème d’audition. Mais avec un système d’affichage dynamique intégré dans leur pensionnat, la communication avec ces derniers peut se faire de manière plus simple. En effet, on peut diffuser du contenu visuel de très grandes tailles sur des écrans pour qu’ils puissent voir simplement un communiqué par exemple. Leur emploi du temps ou leur programme peuvent aussi être visibles dans divers endroits du pensionnat grâce à différents écrans LCD. Et pour certain pensionnaire, l’utilisation d’un tableau interactif ou un grand écran tactile permet diverses possibilités. Comme il faut divertir les pensionnaires, on peut par exemple faire des présentations ou une conférence sur un thème qui les intéresse avec l’aide d’un TBI. C’est un outil dynamique sur lequel on peut afficher du contenu multimédia pour faciliter les explications. Ce qui est très pratique pour expliquer aux séniors ce qu’ils devraient faire pour préserver leur santé, les activités proposées par le pensionnat, etc. En bref, c’est un outil interactif qui s’adapte facilement au fonctionnement du cerveau des personnes âgées.

La Rédaction Author